Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Niki de Saint Phalle

Vous êtes ici : » » Niki de Saint Phalle ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Niki de Saint PhalleNée en 1930 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Catherine Fal de Saint Phalle, dite Niki de Saint Phalle, est d’abord comédienne et ne suit pas d’enseignement artistique, mais commence à peindre en 1952. En I960, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes. En 1960, elle devient la compagne de Jean Tinguely. Sa première exposition personnelle a lieu en 1961. Niki de Saint Phalle est morte en mai 2002 à San Diego (Californie) aux États-Unis. En 2000, elle a fait don de plus de cent soixante-dix de ses œuvres au musée de Nice.

Œuvre

Au début des années soixante, Niki de Saint Phalle propose des peintures-reliefs, les Tirs à la carabine: des parodies interactives de l’Action Painting (le spectateur doit faire feu sur des ballons remplis de peinture qui coule sur la toile, elle fait ainsi «saigner une peinture en lui tirant dessus»). Elle assemble reliques, angelots et crucifix et les recouvre de peinture dorée. Vers 1965, elle entreprend la série des Nanas, des caricatures bariolées et baroques de la condition féminine, Nanas qu’elle modèle sans cesse, dans le polyuréthanne et jusqu’en de gigantesques formats. Nanas qu’elle pare de couleurs vives et qu’elle orne de mosaïques et de fragments de miroirs. Ces statues seront ensuite accompagnées de Musiciens de jazz, de Sportifs et de Totems. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont exécuté ensemble des sculptures pour des commandes. Une Elle, de 23 mètres de long a ouvert en 1966 à Stockholm son sexe-entrée béant aux visiteurs; les Nanas et les Méta-mécanique s’affrontent dans la Fontaine Stravinsky (1982) place Saint-Merri à Paris. Elle a créé un jardin de sculptures: le jardin des Tarots à Garavicchio en Italie.



Propos de l’artiste

«J’aime les histoires avec des héros très durs, même chez Dostoïevski. Je crois  que très tôt je me suis vue dans la peau d’un héros avec toutes sortes de preuves à donner de ce dont j’étais capable. Mon goût pour le monumental vient de là. »

Vidéo : Niki de Saint Phalle

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Niki de Saint Phalle

https://www.youtube.com/watch?v=CxSbfqcgjtg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles