William Wegman
Né en 1942 à Holyoke aux États-Unis. William Wegman fait ses études d’art au Massachusetts College of Art, à Boston (1962-1965) età l’université de l’Illinois (1965-1967). Sa première exposition personnelle a lieu en 1971. Il avoue s’être tourné très jeune « vers la photographie, pour sublimer [sa] solitude et [son] isolement ». Il vit et travaille à New York.
Œuvre
William Wegman réalise d’abord des vidéos et des dessins où il caricature le milieu de l’art et ses relations avec l’argent, la drogue, le sexe… Il exécute de 1970 à 1982 une série de Polaroids et de vidéos avec son chien Man Ray en guise de modèle vivant, qui prend la pose dans des mises en scène étudiées. Il est costumé, accessoirisé. Métaphore d’être humain, il prend son travail « très au sérieux ». Wegman crée du faux pour démasquer le vrai, la vie « dans un monde de chien ». En 1979, il passe du noir et blanc à la couleur. En 1985, il entame un nouveau cycle avec sa chienne Fay Ray, bientôt rejointe par sa progéniture. Il l’utilise comme une sculpture. Il photographie ou filme ses animaux dans des environnements répliques de la vie quotidienne en Amérique. Fay Ray apparaît en mariée, au lit, avec les enfants, dans la rue, en vacances… Il jongle avec l’absurde, l’ironie, le dérisoire et la parabole. En parallèle, depuis la fin des années quatre-vingt, il dessine, au crayon ou à l’encre, peint à l’huile ou à l’aquarelle, fait des collages avec des cartes. Il crée des espaces imaginaires, flottants, peuplés d’abstractions et de figures dans lesquels il prend les États-Unis pour sujet critique.
Propos de l’artiste
« L’art n’avait pas sa place dans la société idéale de Platon. Dans la mienne, il aurait la première place, tout en haut. »