➔ CITATIONS ET PROVERBES

À cœur vaillant , rien d’impossible

> > À cœur vaillant , rien d’impossible ; écrit le: 23 mars 2012 par lamia modifié le 31 juillet 2018


Auteur : JACQUES CŒUR , en 1440

Explication

 Jacques Cœur, fils d’un pelletier aisé de Bourges, débuta comme changeur au début du xve siècle avant de diversifier son activité dans la banque internationale, les mines du Forez, le commerce vers l’Italie et l’Orient… Charles VII, moqué comme «petit roi de Bourges» par les Bourguignons et les Anglais, est exilé au sud de la Loire. Jacques est promu maître des monnaies puis argentier du roi, à qui il prête de fortes sommes. Il frappe un gros denier d’argent aussitôt surnommé « le Gros de Jacques Cœur». De 1443 à 1450, il édifie à Bourges sa «grant’ maison » (le palais Jacques Cœur), qui préfigure les belles demeures de la Renaissance.

Anobli, il rachète la seigneurie de Saint-Fargeau avec sa devise, qui lui convient parfaitement. Celle-ci figure toujours sur la façade du pavillon d’entrée de son hôtel de Bourges et dans la chapelle : « À cœur vaillant, rien d’impossible.» Ou plus précisément «À vaillans [cœurs] riens impossible », où le mot cœurs est remplacé par un dessin : deux cœurs marqués d’une croix et enchevêtrés.

Façon très moderne de montrer dans une seule image sa foi chrétienne et son amour conjugal. Les bas- reliefs précisent sa politique : « Dire, faire, taire. En bouche close n’entre mouche. »
« Le roi fait ce qu’il peut, Jacques Cœur fait ce qu’il veut », murmure-t¬on dans le royaume. Cet entrepreneur provincial décidément très vaillant suscite les jalousies. Ne dit-on pas aussi « riche comme Jacques Cœur » ? Mais la guerre de Cent Ans prend fin et le centre du pouvoir revient peu à peu vers le nord de la Loire. En 1451, Charles VII fait arrêter son puissant créancier, qui sera condamné sous différents prétextes. Dernière pirouette du cœur vaillant : il s’échappe en 1454 et meurt deux ans plus tard sur l’île de Chio, comme amiral du pape dans sa croisade contre les Turcs.


Vidéo : À cœur vaillant , rien d’impossible

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : À cœur vaillant , rien d’impossible

← Article précédent: Je suis ici pour bouter les Anglais hors de France Article suivant: Car tel est notre plaisir


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles