Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Je suis ici pour bouter les Anglais hors de France

Vous êtes ici : » » Je suis ici pour bouter les Anglais hors de France ; écrit le: 23 mars 2012 par lamia modifié le 31 juillet 2018

Je suis ici pour bouter les Anglais hors de FranceAuteur : Jeanne d’Arc , en 1429

Explication

Depuis sa rencontre avec le roi de France Charles VII à Chinon, le 6 mars 1429, la Pucelle s’est donné un seul but au côté de l’armée royale: bouter les Anglais hors de France. Le 22 mars 1429, dotée d’une oriflamme, d’une armure et d’une petite troupe, elle envoie tout simplement un ultimatum au duc de Bedford, régent et oncle du jeune « roi de France et d’Angleterre » Henry VI (titre porté par ses successeurs jusqu’en 1801 !) : « Rendez à la Pucelle, qui est ici envoyée par Dieu le roi du Ciel, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France. » Plus loin encore : « je suis ici envoyée de par Dieu le roi du Ciel , corps pour corps, pour vous bouter hors de toute la France. » On retrouve ce vocabulaire chez le chroniqueur Enguerrand de Monstrelet : «



Ainsi elle fut environ deux mois en l’hôtel du roi dessus-dit [Charles VII], lequel par plusieurs fois elle admonestait par ses paroles qu’il lui baillât gens et aide, et elle rebouterait ses ennemis.» Le verbe bouter est lié à l’anglais to beat, « frapper ». L’affront ne sera pas oublié par les Anglais : la lettre figure dans l’acte d’accusation du procès qui lui est intenté à Rouen, de janvier à mai 1431.
Le 17 mars 1431, au cours de son huitième interrogatoire, un juge lui posa cette question saugrenue: «Dieu hait-il les Anglais?» Elle répondit finement : « De l’amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, ou de ce que Dieu fera à leur âme, je n’en sais rien. Mais je sais bien qu’ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront. » Sûre de sa cause, la Pucelle se permettait même de faire de l’humour noir !

Vidéo : Je suis ici pour bouter les Anglais hors de France

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Je suis ici pour bouter les Anglais hors de France

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles