Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Ange Leccia

Vous êtes ici : » » Ange Leccia ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Ange LecciaNé en 1952 à Minerviù en Corse. De 1972 à 1976, Ange Leccia suit les cours de la Faculté d’arts plastiques de Paris I (Saint-Charles). De 1981 à 1983, il est résident lauréat de la villa Médicis. Sa première exposition personnelle a lieu en 1985 à Paris. Il vit et travaille à Paris où il dirige le Pavillon, l’unité pédagogique du Centre d’art contemporain du palais de Tokyo.

Œuvre

Quand Ange Leccia arrive à Paris, ses œuvres sont en noir et blanc : «Terre étrangère… où il n’y avait plus d’espace physique, de couleur, de lumière. Il ne me restait plus que l’espace mental, noir et blanc.» Il utilise des galets, des dessins, des photos ou des photocopies dont les détails sont photographiés et nu : reproduits. Il réalise ensuite des arrangements en vidéo- projection, utilise le cinéma et la vidéo ou travaille sur  la lumière à l’aide de projecteurs, souligne les espace; les objets. Il utilise des briques, des voitures, des télévisions, des motos, des engins de chantier et met en scène leur confrontation en « positions silencieuses, d’espoir, d’attention, de recueillement, de disponibilité envers l’autre, de réceptivité, comme dans un dialogue. » (Conversation, 1985). Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il fait des vidéos, des séquences accompagnées de musique, de chansons populaires (Je ne suis pas. héros, 1994), des évocations de films de Godard, de ses voyages (Maroc, 2001), des éléments (Mer, Orage, Fumées), qui passent en boucle, sur plusieurs écrans, et qui sont une proposition de sa vision du monde.



Propos de l’artiste

«Je crois que l’artiste doit être lucide, impliqué dans la réalité du monde ou il  vit, partie intégrante du tissu social pour pouvoir  manipuler tout ce qui l’entoure. C’est pour cela que  j’utilise des instruments de transport, de diffusion. Le véhicule est un objet qui sert à se déplacer, l’art  aussi est toujours en mouvement.»

Vidéo : Ange Leccia

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ange Leccia

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles