Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Anthony Giddens

Vous êtes ici : » » Anthony Giddens ; écrit le: 16 février 2012 par mariouma

Anthony GiddensAnthony Giddens, sociologue britannique, participe lui aussi à cette réflexion qui traverse le champ des sciences sociales sur la relation entre l’individu et la société. Dans son ouvrage La Constitution de la société. Eléments de la théorie de la structuration (1987), il tente d’appréhender la manière dont les actions des acteurs sociaux sont structurées dans des contextes de co-présence ou des lieux d’interaction de la vie sociale quotidienne ainsi que la façon dont les systèmes sociaux n’existent que si ces actions structurées se reproduisent dans le temps et dans l’espace.
Anthony Giddens conceptualise toute une série de dualismes en terme de dualité. Le dualisme personne/société devient la dualité de l’action et du structurel. Il s’agit, en utilisant le concept de dualité, de ne pas considérer ces deux notions comme antinomiques ou indépendantes mais comme s’imbriquant l’une dans l’autre. Dans ce sens, Anthony Giddens s’efforce de ne céder ni à une forme d’objectivisme : la structure n’est pas extérieure aux acteurs sociaux mais un élément qu’ils activent dans leurs pratiques ; ni à une forme de subjectivisme : si les acteurs sociaux peuvent faire preuve de compétence dans l’accomplissement de leurs activités sociales, ils sont sans cesse limités par leur inconscient et les conséquences non intentionnelles de leurs actions.

Le sociologue fait usage ensuite des concepts de temps et d’espace – liés à la dualité de l’action et du structurel – pour montrer que les systèmes sociaux sont non seulement structures par un ensemble de règles et de ressources mais aussi situés dans l’espace et dans le temps. C’est dire autrement que toute action humaine est structurée dans l’espace et dans le temps et les propriétés structurelles des systèmes sociaux existent uniquement si les conduites sociales se répètent dans l’espace et dans le temps.
Les notions de contrainte et de structure dans la théorie de la structuration
Pour Anthony Giddens, une théorie de la structuration ne peut aboutir sans reconsidérer les notions de contrainte et de structure.



← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles