Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

A. R. Penck

Vous êtes ici : » » A. R. Penck ; écrit le: 20 avril 2012 par Hela

A. R. PenckNé en 1939 à Dresde en Allemagne. Ralph Winkler travaille dans le dessin publicitaire puis exerce différents métiers tout en tentant sans succès d’intégrer une école d’art en Allemagne de l’Est. Du début des années soixante jusqu’au 3 août 1980, jour ou il est déchu de sa nationalité et passe en Allemagne de l’Ouest, Ralph Winkler, dit (à partir de 1969) A. R. Penck (du nom emprunté au géographe dresdien Albrecht Penck, spécialiste de la glaciation), est  des principaux membres de l’underground artistique et de l’opposition au régime est-allemand. Il vit et travaille à Londres et à Berlin ; il est également écrivain, sculpteur, musicien et cinéaste.

 Œuvre

En 1961, Ralph Winkler peint des Images du monde (Weltbildern), toiles peuplées d’images d’hommes. En 1969, il met au point un langage pictural composé de signes et de symboles élémentaires, puis définit le concept de Standart («une image que for peut percevoir et imiter»), pour préciser le sens philosophique de son iconographie. Il peint des séries toiles noires, rouges et blanches emplies all-over de hiéroglyphes enchevêtrés. En 1973, Ralph Winkler se dédouble à nouveau en Mike Hammer (nom du héros d’une série B policière) qui cohabitera désormais avec A.R. Penck (puis avec T. M. ou Y.). Mike Hammer réalise des séries plus abstraites et gestuelles en noir et blanc. Au début des années quatre-vingt, après avoir choisi l’exil, A. R. Penck devient l’un des représentants majeurs du néo-expressionnisme. Il reprend ses personnages archétypaux en de très grands formats dans des toiles vivement colorées (Bote-Spaltung, 2002).



Propos de l’artiste

«Je veux établir une cohérence entre le visuel, la signification et le son, non pas dans la tradition de l’“ œuvre d’art totale ” mais au travers d’une cohérence beaucoup plus originelle.»

Vidéo : A. R. Penck

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : A. R. Penck

https://www.youtube.com/watch?v=ZUskCN20Ckw

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles