Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Adolph Gottlieb

Vous êtes ici : » » Adolph Gottlieb ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Adolph GottliebNé en 1903 à New York. Adolph Gottlieb fait ses études à l’Art Students League de New York, à l’Académie de la Grande-Chaumière à Paris puis à la Parson School of Design de New York (1920-1930). Sa première exposition personnelle a lieu en 1934. En 1935, il est cofondateur du groupe des Ten (abstraits). Il fait ensuite partie du mouvement des expressionnistes abstraits. Adolph Gottlieb est mort en 1974 à East Hampton. En 1976, est fondée l’Adolph and Esther Gottlieb Foundation, dans le but de défendre l’œuvre mais aussi d’aider les artistes en difficulté.

Œuvre.

En 1937, Adolph Gottlieb, retiré dans le désert de l’Arizona, se passionne pour l’art des Indiens et peint de grands paysages avec des pigments naturels (cactus, sable, etc.). Dès 1941, il transpose ces figures indiennes dans une expression surréaliste automatique et avec la série des Pictographes, fait signe à Freud et à sa lecture des grands mythes (/es Yeux d’Œdipe, 1941). Il emplit all-over des grilles, «entrepôts de culture», avec des symboles, animaux et pierres. À partir de 1951, plus symboliste encore, il exprime sa vision dualiste du monde dans les Paysages imaginaires et les Éclatements, où une boule de feu lumineuse reste en suspension au-dessus d’une terre ravagée (Terre rouge, 1959).



 Propos de l’artiste.

«On me pose souvent la question : “ Que signifient ces images? ” C’est une mauvaise question. Les images visuelles ne doivent pas se conformer à des pensées verbales ou à des faits optiques Une meilleure question serait: “ Est-ce que ces images communiquent une vérité émotionnelle”?»

Vidéo : Adolph Gottlieb

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Adolph Gottlieb

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles