Alan Charlton
Né en 1948 à Sheffield en Grande-Bretagne. Alan Charlton fait ses études d’art à Sheffield, à Camberwell et à la royal académie de londres (1965-1972). ses premières expositions personnelles ont lieu en 1972 à Düsseldorf et à Londres .Il devient le principale représentant de l’art minimal en grande-Bretagne.Il vit et travaille à Londres
Œuvre. Alan Charlton s’intéresse avant tout à la structure de la toile, au processus d’élaboration du tableau. Depuis 1972, il peint all-over des monochromes gris, de toutes sortes de gris. Il installe et juxtapose ses panneaux dans les galeries et les musées en fonction de l’espace. Il maintient entre les différents panneaux un intervalle de 4,5 centimètres de large. Après avoir peint la surface de l’œuvre, il en recouvre les côtés. Ses toiles peuvent être carrées, rectangulaires, présentées en bandes ou percées de meurtrières selon les séries. Elles sont élaborées en fonction du lieu d’exposition, «l’espace devient partie de l’œuvre».
Propos de l’artiste. «J’ai fait une toile en trente parties avec l’intention de la montrer sur un mur droit. Mais, j’ai eu l’occasion pour la première fois d’accrocher la toile sur un mur courbe. Au cours de l’installation, la peinture m’entourait et j’étais excité d’être dedans. Plus tard, j’ai pensé que mettre un tableau dans un coin serait un moyen très direct pour donner physiquement l’impression d’entrer dans la peinture.»
Vidéo : Alan Charlton
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Alan Charlton