Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Alan Charlton

Vous êtes ici : » » Alan Charlton ; écrit le: 5 avril 2012 par Hela modifié le 7 octobre 2018

Alan CharltonNé en 1948 à Sheffield en Grande-Bretagne. Alan Charlton fait ses études d’art à Sheffield, à Camber­well et à la royal académie de londres (1965-1972). ses premières expositions personnelles ont lieu en 1972 à Düsseldorf et à Londres .Il devient le principale représentant de l’art minimal en grande-Bretagne.Il vit et travaille à Londres

Œuvre. Alan Charlton s’intéresse avant tout à la structure de la toile, au processus d’élaboration du tableau. Depuis 1972, il peint all-over des monochromes gris, de toutes sortes de gris. Il installe et juxtapose ses panneaux dans les galeries et les musées en fonction de l’espace. Il maintient entre les différents panneaux un intervalle de 4,5 centimètres de large. Après avoir peint la surface de l’œuvre, il en recouvre les côtés. Ses toiles peuvent être carrées, rectangulaires, présentées en bandes ou percées de meurtrières selon les séries. Elles sont élaborées en fonction du lieu d’exposition, «l’espace devient partie de l’œuvre».



Propos de l’artiste. «J’ai fait une toile en trente parties avec l’intention de la montrer sur un mur droit. Mais, j’ai eu l’occasion pour la première fois d’accrocher la toile sur un mur courbe. Au cours de l’installation, la peinture m’entourait et j’étais excité d’être dedans. Plus tard, j’ai pensé que mettre un tableau dans un coin serait un moyen très direct pour donner physiquement l’impression d’entrer dans la peinture.»

Vidéo : Alan Charlton

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Alan Charlton

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles