Ilya et Emilia Kabakov
écrit le: 14 avril 2012 par Helamodifié le 25 août 2020
- Sommaire:
- 1 Œuvre
- 2 Propos de l’artiste
Œuvre
Au moyen d’écrits et d’installations conceptuelles, llya Kabakov oppose le triomphalisme du Réalisme socialiste à la réalité de la vie quotidienne. Dans ses environnements, il confronte des toiles, des objets, des photos, des collages à des textes ou à des associations sonores. Il raconte des histoires car «dans [la] tradition russe, raconter est essentiel». Il réfléchit sur la représentation et le langage, sur la fonction de l’artiste. En 1993, avec le Pavillon rouge, il représente la Communauté des États indépendants à la Biennale de Venise. Pour cette pièce, il insiste sur la coexistence masquée de deux mondes, celui des soviets et celui où règne un «chaos» incoercible. En 2003, il réfléchit sur la condition humaine de façon plus universelle: avec Emilia Kabakov, il réalise Palace of Projects, une installation-parcours qui mène le spectateur à reconsidérer son existence en empruntant les habits d’un mendiant.
Propos de l’artiste
«Le spectateur est aussi ignorant que l’artiste, et tous les deux écarquillent les yeux devant le tableau et haussent les épaules en pensant : pourquoi ai-je – ou plutôt a-t-il – fait ça? Et leur embarras est pleinement justifié. »