Alighiero Boetti

> > Alighiero Boetti ; écrit le: 4 avril 2012 par Hela

Né en 1940 à Turin en Italie. Alighiero Boetti fait des études d’économie et de commerce et ne suit pas d’enseignement artistique. Il déclare; «Des incendies, à partir de 1946, j’en ai provoqué sans interruption jusqu’aujourd’hui avec toute sorte de matériaux.» Sa première exposition personnelle a lieu en 1967. La même année, il participe à l’exposition manifeste de l’Arte povera, organisée par le critique Germano Celant qui décide que «la présence physique et le comportement sont devenus de l’art». Alighiero Boetti, qui opposait à la société capitaliste une attitude artistique «pauvre» – sa vie comme œuvre d’art -, est mort à Rome en 1994.

Œuvre. La mythologie personnelle d’Alighiero Boetti tourne autour du problème du nombre, du double, de la reproduction et de l’écriture. En 1968, il envoie des lettres et cartes postales qui voyagent tout autour du monde (Mail Art). Il prend pour nom d’artiste Alighiero e Boetti et envoie des courriers photographiques où Alighiero donne la main à son double Boetti (Gemelli). En 1971, il décide de faire exécuter ses toiles sous forme de tapis kilim, qu’il fait réaliser par des brodeuses afghanes.

Il conserve leurs traditions artisanales, l’usage de fils de couleur, mais introduit par ses dessins de nouveaux motifs. Des géométries, des calligraphies, des cartes géographiques, des drapeaux, un alphabet « boettien » sont insérés dans des carrés noirs ou blancs et sont alternés en fonction de règles arithmétiques. Il crée également des toiles-collages, des dessins, des mosaïques, des objets et des écritures en miroirs.

Propos de l’artiste. «J’eus besoin de trois jours en 1954 pour recoller un manuscrit que j’avais déchiré en mille morceaux; deux heures me suffirent pour poser debout, à la file, 342 allumettes de cire ; un instant pour poser un poids sur une toile n’araignée ; je profitais des premières heures de ’après-midi pour, écorçant un arbre, en apercevoir la surface lisse et humide.»

Vidéo : Alighiero Boetti

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Alighiero Boetti

https://www.youtube.com/embed/Dhrl5cIcYT0

← Article précédent: Peter Blake Article suivant: François Boisrond


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site