Annette Lemieux

> > Annette Lemieux ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Née en 1957 à Norfolk aux États-Unis. En 1980, Annette Lemieux est diplômée du département art de l’université de Hartford. Sa première exposition personnelle a lieu la même année. Depuis, s’inscrivant dans le mouvement de la post-modernité, elle réalise des installations pour lesquelles elle utilise indifféremment peinture, photographies ou assemblages d’objets. Elle vit et travaille à Boston.

 Œuvre

Pendant une première période, Annette Lemieux détourne des chromos, des photos des années cinquante et des évocations de la Croix. Elle travaille sur la mémoire, le temps. Plus tard, elle réutilise des objets témoignages de la Seconde Guerre mondiale, de l’Holocauste, comme représentations symboliques de la condition humaine et de son « insatisfaction généralisée». Elle ajoute des textes, des nouvelles, qui soulignent la violence de son propos. Ses assemblages s’intitulent, par exemple, l’ingestion et l’excrétion de l’un par l’autre, Panique… Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, elle présente de grandes installations photographiques, des visions étranges et personnelles, paysages et portraits (Lyli, 2000).

Propos de l’artiste

«La vie, si la vie est une décision avisée / parle du passé (pour changer d’époque). / Il y a un temps pour se rappeler le temps de sa vie. / Tic-tac, tic-tac, tic-tac. / Un enfant qui avait de la chance. / C’était alors, c’est maintenant. Une autre histoire.»

Vidéo : Annette Lemieux

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Annette Lemieux

https://www.youtube.com/embed/QpvxlAD5ptM

← Article précédent: Lee Ufan Article suivant: Eugène Leroy


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site