Eugène Leroy

> > Eugène Leroy ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Né en 1910 à Tourcoing en France. Au début des trente, Eugène Leroy fait ses études aux Beaux-arts  de Lille puis de Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1937 à Lille. À partir des années cinquante, il met « un objet dans la peinture, lumière devant, lumière derrière». Eugène Leroy est mort en2000 à Wasquehal, dans le nord de la France.

Œuvre

Eugène Leroy prend un temps important (de cinq à vingt ans) pour achever ses tableaux. Lorsqu’il commence une toile, il essaie de retrouver «l’émotion d’un geste», dessine un motif (une femme nue, un portrait, un animal…). Puis il procède par recouvrements  successifs, par superpositions, «en commençant par les bords». Au terme d’une longue maturation, la figure «remonte», émerge à peine, en creux, en lumière, de couches de matière colorée. On devine alors sensation, une image, au cœur des empâtements. Il a entrepris une quête sans fin : «La peinture, je voudrais  un jour la toucher, la toucher simplement.»

Propos l’artiste

Il n’y a pas de peinture qui ne  soit, qu’elle le veuille ou non, représentation  fraternelle ; celle  que renvoie le  miroir ou celle  de l’autre sexe, qui est matière de notre pensée, de notre perception du monde. »

Vidéo : Eugène Leroy

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Eugène Leroy

https://www.youtube.com/embed/7eMLSA1-F64

← Article précédent: Annette Lemieux Article suivant: Natacha Lesueur


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site