Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Annette Messager

Vous êtes ici : » » Annette Messager ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Annette MessagerNée en 1943 à Berck-sur-Mer en France. Annette Messager fait ses études aux Arts décoratifs à Paris de 1962 à 1966. Sa première exposition personnelle a lieu en 1973. Depuis le début des années soixante-dix, elle essaie «de voir s’il y a quelque chose à montrer» dans le domaine du féminin et de l’art. Elle vit et travaille à Malakoff près de Paris.

Œuvre

«Annette Messager, femme pratique» met en scène de manière critique et ironique la condition féminine. Pour le Repos des pensionnaires (1971-1972), elle installe des moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots de laine. Pour les Tortures volontaires (1972), elle juxtapose des photographies de femmes cherchant à affermir leur corps. «Annette Messager, collectionneuse» rassemble photos, dessins, textes et coupures de journaux dans des Albums et parle de Perversions ridicules, les Hommes que ¡aime, Mes pleurs, Mes jalousies… En 1980, «Annette Messager, colporteuse» entreprend la série des Chimères où il est question de «corps et de décors». Elle prend des photos de parties du corps en très gros plans, les retravaille, les transforme en vampires, en créatures hybrides et terrifiantes. Depuis 1988, elle utilise des peluches, des animaux empaillés, des morceaux de tissu et en fait d’autres



hybrides, mi-hommes, mi-bêtes car «c’est une façon de revendiquer la part d’animalité qui est en nous» (Mes petites effigies). Elle crée des environnements avec des oiseaux et des miroirs (la Beauté, palais des Papes, Avignon, 2000), s’intéresse au «fantastique qui est là, en nous».

Propos de l’artiste

«En tant que femme j’étais déjà une artiste dévaluée. Faisant partie d’une minorité, je suis attirée par les valeurs et les objets dits mineurs. De là, sans doute, mon goût pour l’art populaire, les proverbes, l’art brut, les sentences, les contes de fée, l’art du quotidien, les broderies, le cinéma… Les minorités deviennent fortes quand elles se servent de leurs propres atouts sans essayer d’imiter ceux de la majorité.»

Vidéo : Annette Messager

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Annette Messager

https://www.youtube.com/embed/uyrBF_C1VRs

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles