➔ CITATIONS ET PROVERBES

Arnaldo Pomodoro

Vous êtes ici : » » Arnaldo Pomodoro ; écrit le: 24 avril 2012 par Hela

Né en  1926 à Montefeltro en Italie. Arnaldo Pomodoro tues études de joaillerie, mais ne suit pas d’enseignement artistique. Sa première exposition personnelle, en 1954 à Florence. En 1964, il reçoit le grand ide Sculpture de la Biennale de Venise. Il a enseigné l’histoire de l’art dans les plus grandes universités américaines. Il vit et travaille à Milan.

oeuvre

À la fin des années cinquante, Arnaldo tamodoro part vivre aux États-Unis. Ami de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, il est fasciné par la liberté de la Beat Generation et situe son travail de sculpteur au confluent de la tradition européenne et : la modernité américaine. Il traite de l’Histoire en mouvement, des tensions sociales, de l’érosion. Au ut des années soixante, il construit des colonnes en relief. À partir de 1962, il sculpte des Sphères, des disques solaires, des globes polis et brillants qui, fendus, laissent entrevoir des formes imbriquées et organiques. Ces Sphères, placées in situ dans la ville, montrent que lorsque la surface se creuse on trouve : magma, la faille. Depuis les années quatre-vingt, il cite l’histoire de la sculpture dans des pièces gigantesques pour les commandes publiques (Sfera con Sfera, 1996, esplanade des Nations-Unies, New norie). Il réalise aussi des scénographies pour l’opéra ’ et le théâtre (comme pour Dans la solitude des champs de coton de Koltès, Benvento, 1998 ou la Tempête je Shakespeare, Palerme, 1998).

Propos de l’artiste

«Les sculptures changent .’aimént pendant la journée, sous l’effet du soleil [ ou de l’ombre. Les effets réfléchissants saisissent l’en- ironnement et le spectateur. Tu peux te réfléchir tans mes sphères et ton image sera tordue. Cela rend i sculpture vivante, [en fait] une partie de toi même, [ de la nature, à n’importe quel endroit, dans un parc au dans un jardin, en ville.»

Vidéo : Arnaldo Pomodoro

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arnaldo Pomodoro

https://www.youtube.com/embed/4tNPvjmSexc



← Article précédent: Richard Prince Article suivant: Markus Raetz

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles