Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Markus Raetz

Vous êtes ici : » » Markus Raetz ; écrit le: 24 avril 2012 par Hela

Markus RaetzNé en 1941 à Büren en Suisse. De 1957 à 1961, Markus Raetz fait des études pour devenir enseignant. En parallèle, il commence à dessiner, et à réaliser des sculptures. Sa première exposition personnelle a lieu en 1966. Il vit et travaille à Berne.

 Œuvre

Markus Raetz travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l’autre. Dans les années soixante et soixante-dix, i fait des dessins, des collages, réalise des installations de petits objets (ensemble des Mickeys). Il décline des portraits et des corps en petites statues, en reliefs de carton ondulé (Robert et Walser, 1978). Au milieu des années quatre-vingt, il travaille à des suites d’anamorphoses dans lesquelles il fait référence à l’histoire de l’art (série des pipes déformées pour Magritte, série de Beuys et le lapin). Il travaille sur la métamorphose, le passage d’une dimension à l’autre, car «nous ne voyons jamais le réel qu’à travers des distorsions, des fragments, des métamorphoses». À la fin des années quatre-vingt, il peint les paysages à l’aquarelle ou les crée d’une feuille de zinc découpée. Il fait encore des héliogravures et des séries de photographies et d’installations à l’aide i Polaroid (Moulin sans tête, 1996-2002).



Propos de l’artiste

«La photographie ne cesse de  me poser des questions. Elle est l’enregistrement d’une situation, mais elle est bien plus que cela. Elle entretient un rapport étroit avec ma sculpture qui ne se comprend que par la mise en jeu de la différence des points de vue et l’emploi de la réalité Spectaculaire.»

Vidéo : Markus Raetz

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Markus Raetz

https://www.youtube.com/watch?v=Il7wwqvK4H0

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles