Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Asger Jorn

Vous êtes ici : » » Asger Jorn ; écrit le: 13 avril 2012 par Hela

Asger JornNé en 1914 à Vejrum au Danemark. De 1936 à 1939, Asger Jorgensen travaille à Paris dans l’Académie contemporaine de Fernand Léger puis assiste le Corbusier pour la décoration du pavillon des Temps nouveaux de l’Exposition universelle. Sa première exposition personnelle a lieu en 1938 à Copenhague, a partir  de 1945, sous le nom d’Asger Jorn, il participe à tous les mouvements d’avant-garde. En 1945, il rejoint les surréalistes révolutionnaires. En 1948, il est membre fondateur et théoricien de Cobra. De 1951 à 1953, il écrit poésies et essais sur l’art. fin 1953, il crée le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, puis participe en 1957 à internationale situationniste. Asger Jorn est mort en 1973 à Aarhus au Danemark.

Œuvre

Pendant les années cinquante, Asger Jorn peint des toiles très colorées où il reconstruit ce monde animal et végétal du symbolisme»; «Nous décrire nous-mêmes comme des animaux, c’est notre seule  issue», dit-il dans sa Théorie organique de l’art. En 1959, il commence à repeindre les tableaux des peintres pompiers trouvés aux puces (séries des Modifications et des Défigurations) puis il entreprend un ensemble de drippings, les Luxury Paintings. Il réalise ensuite, à partir de 1964, une série de Décollages Tout en peignant de nouveau des toiles très colorées  dans lesquelles apparaissent des personnages aux formes simplifiées (Sculpture figurée, 1970). Pour lui, peindre est d’abord « une bataille qui se termine par un tableau plus ou moins acceptable». Asger Jorn, qui se battait pour une liberté totale de l’art, s’est rebellé dans ses écrits, ses peintures, ses collages, ses sculptures ou ses céramiques contre le sacré. En 1968, il publie un pamphlet-parodie du structuralisme : la Langue verte et la cuite.



Propos de l’artiste

«Il n’existe pas des styles différents et ils n’ont jamais existé. Le style est l’expression d’un contenu bourgeois et on appelle goût ses diverses nuances. La distinction absolue, entre peinture et sculpture n’existe pas. On ne peut isoler aucune expression artistique en se fondant sur sa forme car il s’agit uniquement de moyens différents mis en œuvre dans un but artistique commun.»

Vidéo : Asger Jorn

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Asger Jorn

https://www.youtube.com/watch?v=IL91h6Jsy4U

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles