Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Barnett Newman

Vous êtes ici : » » Barnett Newman ; écrit le: 19 avril 2012 par Hela

Barnett NewmanNé en 1905 à New York. Après des études à l’Art Students League, à New York (1922-1929), Barre  Newman est confronté à une impossibilité presque métaphysique de peindre. Il se présente comme candidat anarchiste à la mairie de New York en 1932 se spécialise en botanique et en ornithologie de 1935 à 1941 et détruit toutes ses toiles à mesure qu’il a produit jusque vers 1945. Sa première exposition personnelle a lieu en 1950 à la Betty Parsons Gallery. Intellectuel, pénétré des idées de Spinoza, il est également analyste, critique et historien d’art, proche des expressionnistes abstraits. Il est mort à New York en 1970.

 Œuvre

À partir de 1944, Barnett Newman pratique l’écriture automatique des surréalistes dans une série de dessins puis, en 1948, s’exprime enfin dans des  peintures color-field : des allégories de l’univers. Il est à la recherche d’un art métaphysique, de «l’image absolue», de l’Œuvre symbolique, de l’idée vraie, invente les Zips, des coupures, le plus souvent verticales, de peinture, qui séparent ou unissent des plans de couleurs lumineuses, jusqu’au bord de la toile {Onement I, 1948). Imprégné de culture religieuse, il donne à ses œuvres des titres biblique (séries les Stations de la croix, Lema  Sabachtani 1958-1966) et voit l’atelier «comme un sanctuaire » Son dernier travail, sculptural, prendra la forme de pyramides (Obélisque brisé, 1963-1967, Fondation de Menil, Houston).



Propos de l’artiste

«J’espère que mes peintures peuvent donner aux autres, comme elles l’ont fait pour moi, le sentiment de leur propre totalité, de leur indépendance, de leur individualité, et en même temps de leur lien aux autres, qui sont eux aussi des entités distinctes.»

Vidéo : Barnett Newman

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Barnett Newman

https://www.youtube.com/watch?v=N6sU6ft9Xjg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles