Ben Nicholson

> > Ben Nicholson ; écrit le: 20 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Né en 1894 à Denham en Grande-Bretagne. En 1910, Ben Nicholson entre à la Slade School de Londres, mais n’y reste que peu de temps. Après «une période très importante d’expérimentation rapide et Génétique» pendant les années vingt, il est de toutes es avant-gardes pendant les années trente. Il est membre d’Abstraction-Création, d’Unit One et, avec Naum Gabo, fondateur de la revue Circle qui veut promouvoir l’unité de l’art et de la vie. Ben Nicholson est mort en 1982 à Londres.

Œuvre

Ben Nicholson, qui est à la recherche de «la compréhension et de la réalisation de l’infini», déclare que «la peinture et l’expérience religieuse sont une seule et même chose ». Il combine abstraction et figuration dans une géométrie pure et poétique. Il exécute des Reliefs: des rectangles et des disques gris ou rouges puis blancs, expressions d’une «idée constructive» (Premier Relief achevé, 1933). Il peint des compositions abstraites: paysages et natures mortes. Après la Seconde Guerre mondiale, il reprend ses natures mortes d’objets aux formes linéaires dans de très grands formats. Dans les années soixante, il exécute des reliefs découpés, sculptés et monumentaux [Relief toscan, 1967). À partir de 1975, il revient à  des dessins d’objets, des gouaches sur papier.

Propos de l’artiste

« Dans un tableau, il devrait être impossible de séparer la forme de la couleur et la couleur de la forme, de même qu’il est impossible de séparer la couleur de bois du bois ou la couleur de pierre de la pierre. La couleur n’existe pas en tant que peinture appliquée, mais comme le cœur de l’idée, et cette idée ne peut pas plus être altérée que le bleu du ciel d’été.»

Vidéo : Ben Nicholson

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ben Nicholson

← Article précédent: Hermann Nitsch Article suivant: Orlan


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site