Brice Marden
Né en 1938 à Bronxville (État de New York) aux États- Unis. Brice Marden fait des études d’art à l’université de Boston (1958-1961) puis à Yale où il est l’élève de Joseph Albers (1961-1963). Sa première exposition personnelle a lieu en 1963. Il est associé au mouvement du Minimalisme. Il vit et travaille à New York.
Œuvre
L’œuvre de Brice Marden est construite en référence à l’histoire de l’art. Dans ses premières séries de monochromes rectangulaires, il mêle peinture et cire d’abeille. Il les combine métaphoriquement et verticalement (la figure humaine) ou horizontalement (la nature). Il fait appel à une symbolique mystique, il voit «une identité de la peinture et de la religion dans le mystère». Il assemble des croix, des diptyques, des triptyques, propose une Annonciation. Depuis le milieu des années quatre-vingt, après un voyage en Thaïlande au cours duquel il s’intéresse à la calligraphie orientale, il dessine à l’aide d’une tige de bois des entrelacs, des figures et des paysages abstraits sur des fonds monochromes [The Cold Moutain Series, 1988-1991 et The Muses, 1989-1999). Il évoque ses voyages, « l’air et la lumière».
Propos de l’artiste
«Les tableaux sont réa dans un état hautement subjectif mais dans un confinement spartiate. Dans ces limites strictes, limites où m’a conduit ma peinture, j’essaie de donner au spectateur quelque chose qui provoquera réponse subjective.»
Vidéo : Brice Marden
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Brice Marden