George Maciunas
Œuvre
Au début des années soixante, George Maciunas procède à une redéfinition néodadaïste de l’art et prône le rapprochement entre l’art et la vie ; il «eut «purger le monde de l’art mort, de l’imitation, de l’art artificiel, de l’art abstrait, illusionniste, mathématique». En 1961, il ouvre à New York la galerie AG, ail se déroulent les premières performances qui ¡relent art, poésie, musique, vidéo et théâtre. Il est Broche des compositeurs La Monte Young et John Cage, du cinéaste expérimental Jonas Mekas, de George Brecht… En 1962, il organise un concert de piano à Wiesbaden en Allemagne, concert qui consiste à jouer au piano avec des marteaux jusqu’à le briser et démontrer la dureté du marteau. À la suite, des artistes vivant en Europe, comme Joseph Beuys ou Nam June Paik, se rallient à Fluxus. Il ne cesse jusqu’à sa mort d’être l’organisateur de ces événements et l’éditeur d’objets du de publications liés au mouvement.
Propos de l’artiste
«La clé de l’art (?) : l’idée m’est venue que l’on peut trouver la clé de l’art en étudiant la signification ou le sens de chaque partie, de chaque ligne, de chaque signe et de chaque forme des mains des artistes. En tant que groupe, les artistes ont en commun beaucoup de particularités qui les distinguent des autres groupes (les militaires, par exemple).»
Vidéo : George Maciunas
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : George Maciunas
https://www.youtube.com/embed/6Mt1H-Wdvs8