Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Giacomo Manzù

Vous êtes ici : » » Giacomo Manzù ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Giacomo ManzùNé en 1908 à Bergame en Italie. Giacomo Manzù est apprenti en sculpture sur bois à l’âge de onze ans et doit travailler dès qu’il en a treize. Il fait de brèves études d’art à l’académie Cicognini de Vérone en 1928. En 1930, Il réussit à se consacrer à sa vocation de sculpteur et de peintre. Sa première exposition personnelle a lieu en 1937 à Rome. En 1948, il reçoit le grand prix de Sculpture de la Biennale de Venise. Giacomo Manzù est mort en 1991 à Rome.

Œuvre

Tout au long de son œuvre, Giacomo Manzù s’attache à la figuration du corps et poursuit un travail très personnel, qui ne sera jamais influencé par les avant-gardes. Dès 1931, il sculpte des figures humaines (femmes, enfants, couples) sous forme de bustes, de bas-reliefs, de statues. À partir de 1938, il réalise nombre d’œuvres d’inspiration religieuse. De 1939 à 1944, il travaille à une série de Crucifixions: des reliefs en bronze où les nazis remplacent les soldats du Golgotha. En 1938, il prend les Cardinaux pour sujet principal, mais insiste sur le fait qu’il les utilise comme  un modèle quelconque. Attributaire de nombreuses  commandes publiques, il réalise notamment une porte en bronze doré pour la basilique Saint-Pierre-de-Rome (Porte de la Mort, 1950-1964).



 Propos de l’artiste

« Il est fondamental de tout subordonner à la nécessité artistique; c’est ainsi, seulement, qu’on accède à l’art vrai. Leopardi disait : On ne va pas au paradis en voiture. Le sacrifice est nécessaire si on désire vraiment posséder la nature. […] Essaie de suivre la nature, suis-la librement.»

Vidéo : Giacomo Manzù

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Giacomo Manzù

https://www.youtube.com/watch?v=DBDTQ7542_8

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles