Chéri Samba

> > Chéri Samba ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Né en 1956 à Kinto-M’vuila au Zaïre. De 1972 à 1975, David Samba se forme comme assistant dessinateur à Kinshasa. Il prend alors le nom de Samba wa Mbimba-N’Zinga-Nuni Masi, puis en 1979 celui de Chéri Samba. Il se fait connaître lors d’une exposition au musée des Arts décoratifs à Paris en 1982, puis aux «Magiciens de la Terre» en 1989 et est considéré comme l’un des principaux artistes africains. Il vit et travaille à Kinshasa au Zaïre.

Œuvre

Chéri Samba veut «faire de la peinture où les gens peuvent se reconnaître facilement» et interpeller leur conscience. Dans des tableaux figuratifs très colorés au style volontairement naïf, il associe texte et image, mêle observation et imaginaire et dresse un tableau parfois acide de la société. Il se met régulièrement en scène dans des autoportraits (Chéri Samba implore le cosmique, 1979). Il se livre à une critique sociale (l’Amour du travail, 1989), montre les relations entre les Noirs et les Blancs {l’Étonnement, Portikus2, 1994), l’évolution de la vie familiale [le Nid dans le nid, 1996), les relations entre artiste, collectionneur et marchand (Une peinture à défendre, 1993).

Propos de l’artiste

«J’ai toujours voulu considérer qu’il n’y avait pas grande différence entre  nous  les humains. J’aime souvent me prendre ou prendre en exemple mon environnement familier ou social pour des causes qui souvent ne nous concernent pas. »

Vidéo : Chéri Samba

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Chéri Samba

https://www.youtube.com/embed/eB5-0wsuCTM

← Article précédent: Jean Rustin Article suivant: Jérôme Schlomoff


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site