Christo et Jeanne-Claude
écrit le: 5 avril 2012 par Helamodifié le 30 décembre 2019
Œuvre. En 1961, Christo et Jeanne-Claude créent des empaquetages sur le port de Cologne. En 1962, ils réalisent à Paris, rue Visconti, un assemblage géant avec 204 barils d’huile et d’essence qu’ils empilent en geste de protestation contre le mur de Berlin (Rideau de fer). Depuis 1964, ils proposent des projets d’empaquetage poétiques et gigantesques, une prise de possession de l’espace». Ils souhaitent véhiculer « l’éphémère comme dimension esthétique». Il s’approprient, drapent, découpent et colorient monuments ou paysages (ruraux, urbains ou maritimes). Ils leurs donnent «une dimension sculpturale nouvelle»: Running Fence, États-Unis (1972-1976)Surrounded Islands, Biscayne Bay, États-Unis (1980- 1983); Pont-Neuf, Paris (1975-1985); Relchstag, Berlin (1971-1995). Ils disent de leurs environnements qu’ils sont «des projets de liberté», car, en dépit de leur dimension architecturale, ils les produisent eux- mêmes, les défendant parfois pendant des années pour obtenir les autorisations nécessaires à l’investissement les espaces publics. À l’occasion de chaque projet, ils réalisent dessins préparatoires, collages, maquettes et films.
Propos des artistes. «Nos projets sont des ouvres d’art “ in situ ”, ce ne sont pas des objets -ansportables. D’habitude une sculpture normale, qu’elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D’une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s’approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n’appartiennent pas à la sculpture.»
Vidéo : Christo et Jeanne-Claude
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Christo et Jeanne-Claude