Eduardo Chillida
écrit le: 5 avril 2012 par Hela modifié le 30 décembre 2019
Sa première exposition personnelle a lieu en 1954. En 1958, il reçoit le grand prix de Sculpture de la Biennale de Venise. Eduardo Chillida est mort en août 2002 à San Sebastián. En 2000, il a créé sa fondation, le Chillida-Leku (le « lieu de Chillida », en basque) à Hernani.
Œuvre. Au début des années cinquante, Eduardo Chillida reprend les traditions des maîtres ferronniers du Pays basque et exécute des sculptures en fer forgé (llarik, 1951). Il est intéressé par la pensée du philosophe Martin Heidegger, réalise avec lui en 1968 un ouvrage : Art et Espace. Il s’investit ensuite dans une réflexion sur les rapports entre l’homme, la nature et l’espace.
Tout son travail consiste à définir le vide qui anime la matière (il n’utilise pas le bronze: «La dialectique est fausse, car il y a un double vide, un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur»). Forgeant le fer, taillant dans le granit, l’albâtre, l’acier et le bois ou modelant la terre chamottée, il conçoit des labyrinthes imaginaires, aux imbrications infinies. Il réalise dans le monde entier des projets monumentaux pour des commandes publiques (Peignes du vent, 1977, San Sebastián).
Propos de l’artiste. «Ce que je sais faire, il est sûr que je l’ai déjà fait. Il me faut donc toujours faire ce que je ne sais pas faire. Je ne représente pas. J’interroge. Les espaces avec lesquels je travaille sont virtuels ou inaccessibles.»
Vidéo : Eduardo Chillida
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Eduardo Chillida
https://www.youtube.com/embed/nlvLb-vW3Nw