Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Christopher Le Brun

Vous êtes ici : » » Christopher Le Brun ; écrit le: 24 juin 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Christopher-Le-BrunNé en 1951 à Portsmouth en Grande-Bretagne Christopher Le Brun fait ses études à la Slade School of Fine Art (1970-1974) puis à la Chelsea School Art de Londres (1974-1975). Sa première exposition personnelle a lieu en 1980. Dans les années quatre-vingt, il est proche du mouvement de la New Image Il vit et travaille à Londres.

Œuvre

Au début des années quatre-vingt, Christopher Le Brun revendique l’exercice d’une peinture figurative qui exploite la «persistance des genres (le paysage le portrait, l’histoire)». Il peint des tableaux où apparaissent des images récurrentes: un cheval, une aile, des arbres. Il est qualifié d’artiste romantique du fait de son appel à la rêverie. Au milieu des années quatre-vingt. Il décide d’explorer l’abstraction pure, juste pour la «splendide et complexe musicalité des formes». Il évolue entre figuration et abstraction et teste en permanence « leurs valeurs relatives». Plus tard, il revient à la figuration et évoque tableaux d’histoire et tableaux de maîtres. Le cheval est de retour, en peinture et dans des sculptures en bronze [Union, 2002). Il réalise des décors pour des ballets et répond à des commandes (peintures du chœur de la cathédrale de Liverpool, 1996).



Propos de l’artiste

Les propriétés formelles de la peinture peuvent donner une Impression de contrôle, d’égalité, de composition, etc., mais limage, avec ses significations et ses implications, se situe toujours au-delà de la compréhension […].»

Vidéo: Christopher Le Brun

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles