Christopher Le Brun
écrit le: 24 juin 2012 par Helamodifié le 30 décembre 2019
Œuvre
Au début des années quatre-vingt, Christopher Le Brun revendique l’exercice d’une peinture figurative qui exploite la «persistance des genres (le paysage le portrait, l’histoire)». Il peint des tableaux où apparaissent des images récurrentes: un cheval, une aile, des arbres. Il est qualifié d’artiste romantique du fait de son appel à la rêverie. Au milieu des années quatre-vingt. Il décide d’explorer l’abstraction pure, juste pour la «splendide et complexe musicalité des formes». Il évolue entre figuration et abstraction et teste en permanence « leurs valeurs relatives». Plus tard, il revient à la figuration et évoque tableaux d’histoire et tableaux de maîtres. Le cheval est de retour, en peinture et dans des sculptures en bronze [Union, 2002). Il réalise des décors pour des ballets et répond à des commandes (peintures du chœur de la cathédrale de Liverpool, 1996).
Propos de l’artiste
Les propriétés formelles de la peinture peuvent donner une Impression de contrôle, d’égalité, de composition, etc., mais limage, avec ses significations et ses implications, se situe toujours au-delà de la compréhension […].»