Cindy Sherman
Œuvre
De 1978 à 1986, pour la série des Photos de films sans titre, Cindy Sherman se met en scène se travestit et réalise des autoportraits parodiques de l’image de la femme. Elle propose des petits portraits de «dames-potiches» passives en noir et blanc, puis vient à de plus grands travaux en couleur, ou la femme s’émancipe peu à peu. Ces femmes-sexe- objet sont alors monstrueuses, révoltées, agressives blessées. En 1986, elle propose une série de poses inspirées des tableaux des maîtres anciens, les Portraits historiques (1986-1990). Elle déguise des mannequins ou se prend pour modèle et entreprend une visite ironique de l’histoire de l’art. Suivent les Sex Pictures, les Horror Pictures et les Mask Pictures, d’autres images pour lesquelles elle utilise accessoires, masques, mannequins et prothèses pour montrer des fragments de corps. Dans les années quatre-vingt-dix, elle réalise également des films et des vidéos, et notamment office Killer (1997) dans lequel elle revient sur la place et l’histoire de la femme dans la société.
Propos de l’artiste
Je sens qu’en exposant ces Personnages stéréotypés, j’introduis plus d’ambiguité dans leurs expressions et leurs environnement, et que je pourrais subtilement subvertir l’intention du regard masculin.»
Vidéo : Cindy Sherman
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cindy Sherman
https://www.youtube.com/embed/dg97yfwIaTs