Cindy Sherman

> > Cindy Sherman ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Née en 1954 à Glen Ridge (New Jersey) aux États Unis. Cindy Sherman est diplômée de l’université de Buffalo en 1976. Depuis cette époque, elle prend et photos et «cherche à exprimer ces émotions qui prennent à la gorge et qui peuvent être provoquée par le désespoir ou par une sentimentalité larmoyante« Sa première exposition personnelle a lieu en 1976 Elle vit et travaille à New York.

Œuvre

De 1978 à 1986, pour la série des Photos de films sans titre, Cindy Sherman se met en scène se travestit et réalise des autoportraits parodiques de l’image de la femme. Elle propose des petits portraits de «dames-potiches» passives en noir et blanc, puis vient à de plus grands travaux en couleur, ou la femme s’émancipe peu à peu. Ces femmes-sexe- objet sont alors monstrueuses, révoltées, agressives blessées. En 1986, elle propose une série de poses inspirées des tableaux des maîtres anciens, les Portraits historiques (1986-1990). Elle déguise des mannequins ou se prend pour modèle et entreprend une visite ironique de l’histoire de l’art. Suivent les Sex  Pictures, les Horror Pictures et les Mask Pictures, d’autres images pour lesquelles elle utilise accessoires, masques, mannequins et prothèses pour montrer des fragments de corps. Dans les années quatre-vingt-dix, elle réalise également des films et des vidéos, et notamment  office Killer (1997) dans  lequel elle revient sur la place et l’histoire de la  femme dans la société.

Propos de l’artiste

Je sens qu’en exposant ces  Personnages stéréotypés, j’introduis plus d’ambiguité dans leurs expressions et leurs environnement, et que   je pourrais subtilement subvertir  l’intention   du regard masculin.»

Vidéo : Cindy Sherman

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cindy Sherman

https://www.youtube.com/embed/dg97yfwIaTs

← Article précédent: Maria Elena Vieira da Sîlva Article suivant: Niki de Saint Phalle


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site