Claes Oldenburg
Œuvre
Dans les années soixante, Claes Oldenburg participe à l’exposition «New Realism». Il crée la Ray Gun Manufacturing Company: une fabrique d’art et magasin qui produit son travail hors des circuits mercantiles et muséaux et propose des environnements (la Rue, le Magasin, la Maison). Il façonne, dans tous les matériaux possibles, avec une grande fantaisie et jouant d’analogies, des répliques d’objets de la vie quotidienne. Il veut que son art soit «un exercice d’analyse de la matière». Il produit des hamburgers, des crayons, des gâteaux, des meubles, des vêtements, qu’il déforme, agrandit, bariole, etc. Son travail se veut une satire baroque et érotique de la société de consommation américaine. Depuis 1970, il dessine des projets souvent délirants de monuments urbains; il déclare «marier des paysages avec des rejets, mais sans [se] soucier de l’échelle». Certaines sculptures sont colossales, tel le Rouge à lèvres géant et phallique posé sur un tracteur à l’université Yale (Lipstick (Ascending) on Caterpillar Tracks, 1969). Depuis 1976, il réalise ses projets dans le monde entier en collaboration avec Coosje Van Bruggen (Butied Bieyole, parc de la Villette, Paris, 1987).
Propos de l’artiste
«Je suis pour un art dont la forme vienne de la vie elle-même. Un art fait de vrilles, de bifurcations et de superpositions, un art qui crache, qui dégouline, qui est aussi balourd, grossier, brutal, doux et bête que la vie elle-même.»
Vidéo : Claes Oldenburg
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Claes Oldenburg
https://www.youtube.com/embed/Fo2Ql_N0F1A