Cristina Iglesias
Né en 1956 à San Sebastián en Espagne. À la fin des années soixante-dix, Cristina Iglesias étudie la sculpture à Barcelone puis à Londres. Cristina Iglesias est mariée à l’artiste Juan Muñoz. Elle vit et travaille à Torrelodones, près de Madrid.
Œuvre
Pendant une première période, Cristina Iglesias reprend une tradition basque – le travail du fer – qu’elle personnalise par l’emploi conjoint matériaux et par l’installation des sculptures en fonction de l’espace d’exposition. Elle greffe sur colonne vertébrale de fer des éléments plus souples (ciment, cristal, albâtre, bois…) et crée des rapports de tension. Ses sculptures, appuyées sur les posées sur le sol ou suspendues, sont des évocations d’architectures : sortes d’alcôves, d’isoloirs, de sonnes, d’arcs… (Série des Jalousies). Avec ses « pièces de mur» ocres et cuivrées, elle réorganise les espaces et s’inscrit dans la mémoire des lieux. Dans les années quatre-vingt-dix, elle complète son répertoire avec des matériaux naturels (bambous, feuillages) et élabore d’autres constructions. Elle ajoute des textes littéraires dans ses dispositifs (en particulier Joris Karl Huysmans et Raymond Roussel). Elle invite le spectateur à reconsidérer l’espace avec l’installation d’un Plafond suspendu incliné (1997).
Elle réalise également des environnements avec des photographies de maquettes de ses sculptures, sérigraphiés sur soie ou cuivre, et qui, en miniature, confinent à l’abstraction.
Propos de l’artiste
«Il faudrait inventer une image qui existerait (qui serait) seulement (et aussi) pour un angle… La couleur, le vide, une plaque d’acier, une poutre, le plan du mur constituent le côté d’un angle, une élévation ; ce sont des éléments figuratifs qui se profilent et se concentrent.»
Vidéo : Cristina Iglesias
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cristina Iglesias