➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jörg Immendorff

Vous êtes ici : » » Jörg Immendorff ; écrit le: 13 avril 2012 par Hela

Né en 1945 à Bleckede en Allemagne. Jörg Immendorff fait ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf dans l’atelier de Joseph Beuys (1963-1968). Il rêve alors «d’avoir [son] nom dans les journaux, de faire plein d’expositions et de faire quelque chose de “nouveau” dans l’art». Il crée le mouvement Lidl en 1968 et propose des actions. Au début des années soixante-dix, membre des organisations maoïstes, il milite au travers de sa peinture contre l’impérialisme, la guerre du Viêt-Nam… Il vit et travaille à Düsseldorf, Hambourg et Francfort où il enseigne la peinture peinture à l’Académie des beaux-arts.

Œuvre

À partir de 1976, Jörg Immendorff se recentre sur le problème de l’histoire et de la division de l’Allemagne. Il peint une série autour du Café Deutschland; des toiles néo-expressionnistes, violemment colorées. Dans les années quatre-vingt, il «travaille avec l’idée [qu’il n’a] pas encore atteint [son] but» et réalise un cycle de peintures autour du Café de Flore. Il remplit la salle du café de portraits d’artistes, d’intellectuels, de membres de son univers réel ou fantasmatique, de personnages endossent une fonction historique et symbolique Pour Immendorff, «le café est à la fois rue et théâtre La rue devenant le théâtre et inversement. C’est une dialectique qui définit le degré d’intimité Plus récemment, il peint des natures mortes, des portraits (dont celui du chancelier Gerhard Schröder des tableaux dans lesquels il fait référence à l’histoire de l’art. En parallèle, il pratique régulièrement  la gravure.

Propos de l’artiste

«L’artiste peut-il ou non remplir une fonction sociale? La question demeure sans réponse. Mais l’énergie rassemblée de tous les grands maîtres anciens et contemporains véhicules les plus grandes possibilités de l’art. C’est en partant  de cette position que l’artiste parvient à une intensité colossale.»

Vidéo : Jörg Immendorff

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jörg Immendorff



← Article précédent: Cristina Iglesias Article suivant: Jean-Robert Ipoustéguy

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles