Clyfford Still

> > Clyfford Still ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Né en 1904 à Grandin aux États-Unis. Clyfford Still fait des études d’histoire de l’art, de philosophie et de littérature à l’université de l’État de Washington (1926-1927 et 1931-1935). Sa première exposition personnelle a lieu en 1943 à San Francisco. Il s’installe à New York en 1945. Il devient l’un des pionniers de l’Expressionnisme abstrait. Clyfford Still est mort en 1980 à Baltimore.

Œuvre

En 1947, Clyfford Still montre des peintures color-field lors de sa première exposition à New York. Il refuse l’héritage culturel européen, mais son travail est plus intellectuel, moins gestuel que celui des autres artistes de l’Action Painting. Il est en quête d’absolu, d’une émotion mystérieuse et spirituelle. Il couvre ses toiles, qui sont comme de gigantesques espaces / paysages, de plans verticaux de couleur vive. Ces plans sont dentelés ou déchiquetés, imbriqués les uns dans les autres (D, 1948 ;  Peinture, 1951). A la fin des années cinquante, le noir envahit presque toute la toile, sa recherche mystique approche l’obscurité (D n° 1, 1957).

Propos de l’artiste.

«Avec nous, le déguisement doit être complet. L’identité familière des choses doit être anéantie afin de détruire les associations limitées grâce auxquelles notre société sanctifie de plus en plus chaque aspect de notre environnement.»

Vidéo : Clyfford Still

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Clyfford Still

https://www.youtube.com/embed/zOA7aEtnd7I

← Article précédent: Claude Viallat Article suivant: Cy Twombly


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site