David Reed

> > David Reed ; écrit le: 25 avril 2012 par Hela

Né en 1946 à San Diego aux États-Unis. David Reed suit des études de peinture et de sculpture de 1966 à 1968 puis s’installe à New York en 1971. Pour continuer à peindre et, puisque il refuse les règles du Minimalisme, il repense « la peinture après la mort de la peinture». Il part du postulat que «comme plus personne ne sait ce que devrait être l’abstraction, elle peut donc être un nombre incalculable de choses à la fois». Il devient l’un des principaux représentants d’une Néo-abstraction post-moderne. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Depuis les années soixante-dix, David Reed peint all-over des toiles abstraites dont le mouvement et la richesse des couleurs évoquent la peinture baroque. Il affirme que ce qui caractérise son œuvre, c’est «l’artificialité de la surface lisse». Il travaille le clair-obscur, utilise contrastes et variations. Il souhaite que ses toiles révèlent leur profondeur, leur «contenu émotionnel » au terme d’une fréquentation intime et prolongée. Il voudrait qu’elles traduisent «ce sentiment que quelque chose vient d’arriver, ou va se produire, et que si vous faites très attention, vous pourrez le voir». Il mêle parfois la sérigraphie à sa peinture, use de grands formats rectangulaires, qui semblent comme des écrans panoramiques. Dans les années quatre-vingt-dix, il commence une réflexion sur le statut de la peinture dans la société post-moderne,sur la crise de la représentation, inclut parfois des images de ses peintures dans des vidéos, avec en toile de fond des séquences de films classiques {Vampire Study Center, 1996).

Propos de l’artiste

«Je cherche à donner une sensation de mouvement dans mes peintures, un sursaut qui puisse générer un lien avec le spectateur. Aujourd’hui, nous voyons les œuvres de manière différente à cause des films et de la vidéo ; nous passons tellement de temps à regarder des images en mouvement sur des écrans plats que cela doit nous affecter. Quand nous voyons une image immobile, c’est facile pour nous d’imaginer et de continuer le mouvement.»

Vidéo : David Reed

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : David Reed

← Article précédent: Giuseppe Penone Article suivant: Barack Obama


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site