David Salle

> > David Salle ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Né en 1952 à Norman (Oklahoma) aux États-Unis David Salle suit les cours du California Institute of the Arts de Valencia jusqu’en 1975 puis s’installe à New York. Sa première exposition personnelle a lieu en 1976. Pendant une première période, il réalise des travaux conceptuels, des installations, et photographies. À la fin des années soixante-dix, il commence à peindre d’immenses tableaux, le plus : souvent sous forme de polyptyques. Il vit et travaille  à Sagaponack, à Long Island aux États-Unis.

Œuvre

David Salle s’inspire des maîtres anciens ou modernes, de la culture populaire, de l’imagerie contemporaine. Il aborde tous les sujets, mêle abstraction et figuration. Il crée des effets de transparence, de surimpression. Il combine et juxtapose toutes sortes d’images. La femme apparaît comme un motif récurrent dans son travail. Il la peint nue, exposée dans des scènes érotiques. Il affirme que ses toiles sont des « improvisations, des résonances», et refuse toute interprétation. Pour lui, la part autobiographique, personnelle de son œuvre, ne peut se «reconstituer qu’à travers la relation à l’imaginaire». Depuis le début des années quatre-vingt, il réalise également des décors et des costumes de théâtre et de danse, et travaille en particulier avec Karole Armitage (Contempt, 1989, Armitage Ballet).

Propos de l’artiste

«La peinture n’a rien à voir avec la théorie ou avec une quelconque notion d’anti-théorie ; la peinture c’est faire quelque chose qui vaille la peine d’être vu. C’est tout ce qui compte.»

Vidéo : David Salle

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : David Salle

https://www.youtube.com/embed/KXtZ7z1m-U8

← Article précédent: Jean Tinguely Article suivant: Bill Viola


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site