Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

David Smith

Vous êtes ici : » » David Smith ; écrit le: 2 mai 2012 par Hela modifié le 8 octobre 2018

David SmithNé en 1906 à Decatur aux États-Unis. David Smith fait des études d’art à Cleveland, à Washington et à l’Art Students League de New York. Il expose pour la première fois en 1939. Proche des expressionnistes abstraits, il veut faire de ses sculptures une «écriture transparente». David Smith, qui incarnait la sculpture américaine de l’après-guerre, est mort dans un accident de voiture en 1965 à Bolton Landing.

Œuvre

À la fin des années quarante, David Smith exécute des sculptures en forme de paysages ou de grands oiseaux mythiques (Australia, 1951). Captivé par la psychanalyse, il élabore peu à peu un langage symbolique et associe collages et objets trouve, déchets industriels ou agricoles dans ses sculptures monumentales en forme de totems anthropoïdes (série des Agrícola, Tank Totem, Forging). En 196: son œuvre devient plus abstraite. Il peint la série des Cubi ou monte des assemblages baroques, les Voltri. Il se livre à une pratique régulière du dessin  qui répond en écho à sa sculpture. En 20O0, son Primo Piano (1962) prend place dans le parc de sculptures du jardin des Tuileries à Paris.



Propos de l’artiste

«Je pense que la sculpture à l’égal des autres arts – apporte une réponse strictement visuelle… pour moi, le toucher c’est un problème  physique, et je ne touche pas, je touche avec les yeux»

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles