Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Edward Kienholz

Vous êtes ici : » » Edward Kienholz ; écrit le: 14 avril 2012 par Hela

Edward KienholzNé en 1927 à Fairfield aux États-Unis. Edward Kienholz fait des études classiques au Whitworth College de Spokane de 1945 à 1952. Dans les années cinquante, il réalise des sculptures en autodidacte. Sa première exposition personnelle a lieu en 1955. En 1972, il se marie avec Nancy Reddin ; ils commencent à travailler ensemble. Edward Kienholz est mort en 1994 à Hope dans l’Idaho.

Œuvre

Dans les années soixante, Edward Kienholz présente des environnements qui sont des remises en question du sacré, des institutions, du sexe; un constat de détresse et de misère. Il recrée des scènes d’hôpital, d’intérieur, de bordel. Il utilise des objets amassés au cours des années qui prennent une «identité après coup». Il peuple ses environnements de mannequins pétrifiés dans une résine en fibre d verre. Ses personnages sont des enfants, des adultes ou des vieillards, vêtus ou dévêtus, de pauvres «vestiges de l’expérience humaine». Leur face trouée est remplie par un aquarium, une pendule une télévision. À partir de 1972, les tableaux assemblages d’Edward Kienholz et de Nancy Reddin, constitués d’objets, de peintures et de photographie  parlent de «la vie et de la mort, de la peur de  la  mort». Ils traitent de la guerre, de l’exclusion sociale  ou raciale, de la solitude.



Propos de l’artiste

«Je me considère encore aujourd’hui comme un peintre, je ne me considère pas comme un sculpteur. Je sais que je suis  un  sculpteur ; je veux dire, je comprends la contradiction… quand j’arrive à la concevoir, après je la peins

Vidéo : Edward Kienholz

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Edward Kienholz

https://www.youtube.com/watch?v=l9Ztfmv_UKs

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles