Martin Kippenberger
écrit le: 14 avril 2012 par Helamodifié le 30 décembre 2019
- Sommaire:
- 0.1 Œuvre
- 0.2 Propos de l’artiste «Je ne peux pas me couper une oreille tous les jours. Être Van Gogh ici et Mozart là. C’est déjà bien assez éprouvant de devoir contrôler continuellement ce qu’on fait vraiment.»
- 1 Vidéo : Martin Kippenberger
Œuvre
En 1981, Martin Kippenberger présente une ne intitulée Un secret du succès de M. A. Onassis. Par la suite, il multiplie les interventions ironiques et mêle peinture, sculpture, dessin, photos, affiches et invitations dans ses expositions. Il imagine une sculpture Lanterne pour ivrogne, des Tableaux- recettes, Famille Faim ou Loyer Électricité Gaz. Il présente ses œuvres au centre de sa collection d’objets et de caricatures d’œuvres d’autres artistes, Sprint des autoportraits «en caleçon »ou à propos du «supplice de l’alcool ». Il installe dans des endroits inattendus des Bouches de métro imaginaires, sur une île grecque, dans la campagne, etc. (Métro Net. Subway Around the World, 1993-1997). Il joue les provocateurs, aborde les thèmes de l’argent, de la sexualité, de la politique, de la vie de famille de Manière crue et cynique et n’hésite pas à s’autoflageller comme dans Martin, au coin, tu devrais avoir honte (1989). Dans les années quatre-vingt-dix, il réalise un autre ensemble autour de l’art contemporain {/Œuf dans l’art et la vie quotidienne, 1995-1997).
Propos de l’artiste «Je ne peux pas me couper une oreille tous les jours. Être Van Gogh ici et Mozart là. C’est déjà bien assez éprouvant de devoir contrôler continuellement ce qu’on fait vraiment.»
Vidéo : Martin Kippenberger
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Martin Kippenberger
https://www.youtube.com/embed/A3fjc06IjFg