Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Ellsworth Kelly

Vous êtes ici : » » Ellsworth Kelly ; écrit le: 14 avril 2012 par Hela

Ellsworth KellyNé en 1923 à Newburgh aux États-Unis. Ellsworth Kelly fait ses études d’art au Pratt Institute de York (1941-1942) et à la Boston Museum School (1946-1948). En juin 1944, il participe au débarquement allié en Normandie et à la Libération Paris. Il revient vivre à Paris de 1948 à 1954 et les cours de l’École des beaux-arts. Sa première exposition personnelle a lieu en 1951. Il peint toiles abstraites qui se situent à la limite de la peinture et de la sculpture. Il vit et travaille à New York

Œuvre

Ellsworth Kelly expose en 1951 Peintures à panneaux, tableaux uniformes assemblés, totalement abstraits, «qui ne décrivaient plus rien» et qui interviennent en relation avec l’espace. En 1954, il entreprend des séries de toiles apparemment impersonnelles, hard-edge, qui sont en firn des agrandissements, comme avec un microscope gigantesque, de détails de choses vues (le porche d’une église, le bord d’un trottoir, l’ombre d’une fenêtre). Il construit de grandes sculptures aux géométries complexes ou donne des formes nettes au contour de ses toiles (shaped canvas). Il utilise le métal peint (acier, bronze, aluminium, etc.) et le bois à partir de 1973 pour les séries monumentales des Stèles, des Totems et des Courbes (White Curve 2000). Depuis 1949, il dessine toutes sortes et végétaux; de la manière la plus plate possible, sari ombres ni interprétation ni couleur. La forme de ss peinture «est le contenu».



Propos de l’artiste

«Les dessins de la première époque jusqu’à ceux d’aujourd’hui ont toujours été linéaires. Ils sont le résultat de l’observation exacte se a forme d’une feuille, d’une fleur ou d’un fruit. Rien n’est modifié ou ajouté : pas d’ombre, pas de signes sur la surface. Il n’y a là ni approximation de la chose vue, ni expression formelle ou abstraction. Ils sont le résultat d’une observation impersonnelle de la forme. »

Vidéo : Ellsworth Kelly

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ellsworth Kelly

https://www.youtube.com/embed/YaIH4H7gFQY

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles