➔ CITATIONS ET PROVERBES

Mike Kelley

Vous êtes ici : » » Mike Kelley ; écrit le: 14 avril 2012 par Hela

Né en 1954 à Detroit aux États-Unis. Mike Kelley fait ses études au Cal. Arts de Los Angeles. Depuis le début des années quatre-vingt, il réalise des installations et intervient comme commissaire d’expositions. Il vit et travaille à Los Angeles.

 Œuvre

Au début des années quatre-vingt, Mike Kelley réalise des performances. Il manipule des objets, et, à leur propos, monologue : «À mesure que le langage changeait, le sens des objets changeait aussi.» Plus tard, il compose des Bannières en feutre découpé, présente des arrangements de dessins « comme des cartoons géants». En 1988, il propose Payez pour votre plaisir, une installation composée de portraits d’écrivains et de philosophes célèbres et d’extraits de leurs œuvres portant sur les thèmes de la criminalité et du mal. Il met ensuite en scène des poupées «tordues et esquintées» et démontre que «les poupées sont des statues d’enfants parfaits à l’image des adultes». Il les fait parler, leur fait tenir des discours philosophiques. Il installe des animaux en peluche ou en tissu, la plupart du temps sur le sol, sur des couvertures ou des tapis afghans et les envisage comme des caricatures, des métaphores d’êtres humains. Au moyen de ses installations, il remet tout en question: l’art, le sexe, la morale, le goût, la politique. En 1995, il conçoit des maquettes d’architectures, réminiscences des lieux où il a vécu, exercices sur la mémoire, l’espace (Educational Complex, 1995). À partir de 1996, il réalise des performances, des installations, des projets multimédias en collaboration avec Paul McCarthy (Sod and Sodie Sock Comp O.S.O., 1998).

Propos de l’artiste

« Les objets et les images sont des constructions très codées et très complexes. […] Si une chose est faite de travers vous voyez ce qui la compose. Si elle est bien faite, vous ne voyez rien. C’est donc quand je fais une chose qui ne fonctionne pas que vous voyez ce qu’elle est censée faire, et vous prenez alors conscience de ce que serait son état de perfection.»

Vidéo : Mike Kelley

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mike Kelley

https://www.youtube.com/embed/w3E0_C-y9ng



← Article précédent: Ellsworth Kelly Article suivant: Seydou Keita

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles