Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Emil Schumacher

Vous êtes ici : » » Emil Schumacher ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Emil SchumacherNé en 1912 à Hagen en Allemagne. Emil Schumacher fait des études d’art à Dortmund de 1932 à 1935. Il vient à l’abstraction sous l’influence de Wols et devient, après la guerre de 1939-1945, le plus important représentant de l’Art informel en Allemagne de l’Ouest. Sa première exposition personnelle a lieu en 1947. Emil Schumacher est mort en octobre 1999 à Ibiza en Espagne.

Œuvre

À partir de 1953, préoccupé par la forme et la surface, Emil Schumacher peint de couleurs vives ses toiles-reliefs, faites de lourdes couches de papiers empâtés (Lavaloh, 1955). En 1957, il compose des peintures ou des objets tactiles (Tastobjekte). Il exécute des marqueteries abstraites avec du métal, de l’asphalte et des pigments. Il martèle en creux à coups de marteau ses reliefs de bois avant de les peindre. Il cerne de noir épais l’esquisse d’une forme sur la toile (Indemini, 1974) et entreprend des séries de paysages (Ficus I, 1980). Dans les années quatre-vingt-dix, il emploie des couleurs plus profondes, particulièrement du bleu pour ses grandes peintures informelles. Il réalise une édition illustrée de la Genèse (1999).



Propos de l’artiste

«Plus près de la terre que des étoiles ! C’est comme cela que naît l’idée du paysage, au dessus et en dessous de la ligne d’horizon. Il n’y a pas de paysages. Mais comment pourrais-je échapper à la nature?»

Vidéo : Emil Schumacher

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Emil Schumacher

https://www.youtube.com/watch?v=fe3nF184J7k

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles