Franz West

> > Franz West ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Né en 1947 à Vienne en Autriche. De 1976 à 1981, Franz West fait ses études à l’Académie des Beaux- Arts de Vienne. Sa première exposition personnelle a lieu en 1977. Son travail s’inscrit dans la lignée de l’art corporel et de l’Actionnisme viennois. Il vit et travaille à Vienne.

Œuvre

Au début des années quatre-vingt, Franz West invente les «Paßstücke», «les pièces qui cadrent» (les Accolements). Le « Paßstück», sorte de prothèse en polyester destinée à être fixée sur une partie du corps, n’est pas un «objet rituel» mais une «névrose dont on s’habille». Il doit fonctionner comme «un déclencheur de flux moteurs». Il conçoit des performances dont la trace est enregistrée en photo et en vidéo. Depuis 1984, il réalise également une série de reliefs monochromes et baroques. Il sculpte sa «Gestaltpsychologie» à partir d’objets trouvés et recouverts de «pansements» peints ou en usant de papier mâché (Approximation, 1986 ou série des Têtes de lémures, 1988). Il fait des sculptures-meubles (Genealogy of the Unseizable, 1997), des installations dans lesquelles il place des moniteurs [PA 1, 1990). Ses œuvres sont le plus souvent accompagnées de textes, de vidéos et mêlent poésie et imaginaire.

Propos de l’artiste

«Il y aurait donc ici une citation postverbale en même temps que la représentation de ma “Gestaltpsychologie” imaginaire: Mourir-Dormir-Dormir, peut-être aussi Rêver ! Oui, ça y est: les rêves qui peuvent venir pendant le sommeil.»

Vidéo : Franz West

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Franz West

https://www.youtube.com/embed/WMIALAxebsU

← Article précédent: Frank Stella Article suivant: Emilio Vedova


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site