Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Gabriel Orozco

Vous êtes ici : » » Gabriel Orozco ; écrit le: 20 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Gabriel OrozcoNé en 1962 à Jalapa (Veracruz) au Mexique. Gabriel Orozco fait ses études à l’Escuela Nacional de Artes Plasticas de Mexico (1981-1984) puis au Circulo, de Bellas Artes à Madrid (1986-1987). Sa première exposition personnelle a lieu en 1993. Il vit et travaille à Mexico et à New York.

Œuvre

Gabriel Orozco fait des interventions : constructions éphémères, dont II garde tract moyen de la photographie, qu’il conçoit comme « boîte qui transporte un espace» (comme Philips Lights, 1997, un petit assemblage avec des boîtes d’ampoules électriques vides). Les animaux y reviennent se cesse, sous différentes formes : en étiquettes-tête de chat sur des boîtes de conserve posées sur des pastèques (Cats and Watermelons, 1992), en tête de chien sur un paquet de croquettes posé sur une balance [The Waiting Dog, 1993), etc. Il considère que «le sculpteur est d’abord un récepteur, puis un producteur». Sculpteur, il réalise des objets étranges,  dépourvus de leur aspect utilitaire, descendants ; fois des surréalistes et de Schwitters, telle le (1993), coupée en deux, départie de son cent” recollée, qui devient un bolide monoplace inutilisable ou la Table de billard ovale (1996). Il met en scène  «un grand happening sculptural», Table with Objects, une table comme un «micro-paysage», sur laquelle  il dispose des sculptures achevées, des readymades, des maquettes de sculptures non réalisées : «L’ensemble forme un processus, à côté du dessin du collage et de la photographie.»



Propos de l’artist  « L’art est langage, nous l’utilisons comme tel. Je ne sais comment caractériser mon travail ; c’est un peu comme un arbre qu’on croit

naturel quand on le voit, alors qu’il est cent pour cent ciel artificiel.

Vidéo : Gabriel Orozco

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Gabriel Orozco

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles