➔ CITATIONS ET PROVERBES

Geneviève Cadieux

Vous êtes ici : » » Geneviève Cadieux ; écrit le: 7 avril 2012 par Hela

Née en 1955 à Montréal. Geneviève Cadieux fait des études d’arts visuels à l’université d’Ottawa (1973- 1977). Sa première exposition personnelle a lieu en1981. Depuis le début des années quatre-vingt, elle montre, au moyen de la photographie, «à quel point notre culture est visuelle». Elle vit et travaille à Montréal

Œuvre. Geneviève Cadieux travaille depuis toujours à partir de photographies et réalise des mises en scène «comme au cinéma», à très grande échelle. Ses images peuvent être des objets trouvés et recadrés – un dessin du Petit Prince de Saint-Exupéry, la bouche d’A l’heure de l’observatoire de Man Ray (pou’ la Voie lactée, 1992), des plaques de verre du photographe E. J. Bellocq – ou des clichés personnels. Elle montre essentiellement des parties du corps: des visages, des mains, des yeux, des sexes, des bouches.

Ses photographies sont superposées, «décontextualisées », accolées en diptyques, présentées dans des face-à-face dramatiques. Sur les corps apparaissent des rides, des cicatrices qui sont exploitées comme métaphores de l’effacement, de la violence, de l’angoisse, de la folle. Elle reconnaît que ses images sont de «nature émotive».

Son œuvre, liée à la psychanalyse et aux théories lacaniennes, est toujours proche de son histoire personnelle. Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, elle complète ses installations de dispositifs sonores (Broker Memory, 1995) et réalise des vidéos (Paramour, 1998-1999).

propos de l’artiste. «La différence d’échelle  devait normalement produire un déséquilibre chez e sectateur et, possiblement, donner à voir des choses qui passent inaperçues à plus petite échelle,  un peu  comme les gros plans, les ralentis ou les accélérés dont on a dit, au cinéma, qu’ils pouvaient avoir un effet révélateur, et donc faire découvrir des ruses qui seraient normalement restées cachées.»

Vidéo : Geneviève Cadieux

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Geneviève Cadieux



← Article précédent: Günter Brus Article suivant: Jean Daviot

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles