Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

George Brecht

Vous êtes ici : » » George Brecht ; écrit le: 4 avril 2012 par Hela modifié le 7 octobre 2018

George BrechtNé en 1925 à Halfway aux États-Unis. George Brecht fait des études de sciences et de pharmacie au Philadelphia College de 1946 à 1950, puis travaille dans la recherche pharmacologique. Il entreprend en parallèle une activité artistique. Sa première exposition personnelle a lieu en 1959. Au début des années soixante, il est membre de Fluxus et est l’un des initiateurs du Mail Art. Il affirme que «chacun est un créateur» et que l’art est une activité «comme une autre». Il vit à Cologne en Allemagne.

Œuvre. George Brecht refuse de dater ou de signer ses œuvres (sauf de temps en temps, mais «c’est un peu ironique»). Théoricien et critique, il réfléchit au « paradigme duchampien » et développe le concept d’« Événement» (Event)de préférence à celui de « happening ».



Il « met des choses banales en évidence», comme s’asseoir sur une chaise ou prendre un verre d’eau et le boire. Pour Fluxus, il crée des Events musicaux, enregistre la musique de ses rêves ou donne des concerts de batterie avec des brosses ou du papier (séries The Music of Dreams et Fora Drummer, 1966). En 1966, il ouvre avec Georges Filliou une galerie-magasin à Villefranche-sur-Mer.

Ils veulent que ce lieu, «La Cédille qui Sourit», soit «le premier centre de créativité permanente». Depuis 1964, il travaille à un livre (The Book of the Tumbler on Fire) dont «chaque page est une boîte» et dont il expose les différents chapitres. Les boîtes contiennent des cases, des tiroirs qui eux-mêmes renferment des objets, des messages à déchiffrer. Il s’intéresse aux «paradoxes», imagine des casse-tête, des jeux de lettres, de sens, de mots. .

 Propos de l’artiste. «Chaque artiste crée quelque chose à partir d’un exemple qu’il a récupéré en route et ce qu’il fait devient un exemple à son tour. Cela me semble un développement tout à fait naturel dans le monde de l’art, comme les expériences, les changements et les théories sont naturels dans la science.»

Vidéo : George Brecht

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : George Brecht

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles