➔ CITATIONS ET PROVERBES

George Segal

Vous êtes ici : » » George Segal ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Né en 1924 à New York. George Segal fait des études d’art à l’université Rutgers (1942-1946) et au Pratt Institute de New York (1947-1948). Sa première exposition personnelle a lieu en 1956. Il développe un important travail de sculpteur autour de l’empreinte humaine. George Segal est mort en juin 2000 à Trenton (New Jersey) aux États-Unis.

Œuvre

George Segal peint d’abord des tableaux expressionnistes abstraits. À partir de 1958, il enveloppe ses modèles vivants dans des bandelettes de gaze plâtrée à partir de laquelle il réalise des momies blanches, installées par la suite dans des environnements réels reconstitués (bancs de métro, escaliers, cafés). Il recrée des scènes de la vie de tous les jours, montre des personnages en situation : la toilette, le dîner, la caissière, les amoureux… À la fin des années soixante, il met en scène des sujets bibliques – «Ces histoires sont tellement contemporaines» – ou traite de problèmes politiques ou sociaux (Exécution à propos de la guerre du Viêt-Nam, 1967). Au milieu des années soixante-dix, il décide de s’approcher plus près de la réalité, de mêler les langages de la peinture et de la sculpture (« Les réunir afin qu’ils apparaissent simples, inévitables et émouvants est difficile et exigeant»). Mais il parle surtout de solitude. Ses fantômes obsédants ont les yeux fermés et sont reclus dans une coquille fragile. Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, il coule en bronze et fixe pour toujours certaines de ses statues éphémères.

 Propos de l’artiste

«Tout doit avoir une vie double pour moi… Les gens foncent sur mes personnages. Ils n’examinent pas la forme, le poids et la présence des objets supposés accessoires, mais moi je ne suis pas touché tant que la figure, qui est la forme d’un certain geste, ne se combine pas avec le “geste” de l’accessoire.»

Vidéo : George Segal

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : George Segal

https://www.youtube.com/embed/MSFkMwNZ5SA



← Article précédent: Geer Van Velde Article suivant: Ger Van Elk

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles