➔ CITATIONS ET PROVERBES

Geer Van Velde

Vous êtes ici : » » Geer Van Velde ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Né en 1898 à Lisse aux Pays-Bas. Geer Van Velde vient rejoindre son frère Bram Van Velde à Paris en 1925. il est aidé financièrement par le même mécène que Bram pendant quelques années. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1946. Il est mort en 1977 à Cachan près de Paris.

Œuvre

Pendant une première période, Geer Var Velde peint des toiles figuratives, plutôt expressionnistes. En 1937, il rencontre Samuel Beckett qui devient un ami proche et qui défendra son travail. Il vit à Cagnes-sur-Mer de 1938 à 1944 et peint des toiles dépouillées et très lumineuses qui deviennent peu à peu non figuratives. Ce sont de grandes compositions d’Intérieurs, des fenêtres ouvertes sur la Méditerranée. En 1944, il repart pour Paris et s’installe à Cachan. Il peint des séries d’Ateliers. Pour lui, «l’essentiel ce n’est pas le visible mais notre monde intérieur». Ses peintures deviennent de plus en plus sereines et intimes, représente des «espaces absolus», des abstractions construites

 Propos de l’artiste

«J’ai essayé toute ma vie de peindre la lumière. Je tâche d’arriver jusqu’aux sources de la lumière. La lumière dont il s’agit c’est quelque chose de spirituel, une notion absolue ainsi que l’espace que je veux peindre. C’est la source de tout et ça n’a rien à voir avec le soleil. Celle-ci est matérielle et passagère. Le secret de la vie doit être compris dans les sept couleurs que nous possédons et dans les nuances de ces couleurs.»

Vidéo : Geer Van Velde

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Geer Van Velde



← Article précédent: Emilio Vedova Article suivant: George Segal

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles