Gerhard Richter

> > Gerhard Richter ; écrit le: 25 avril 2012 par Hela modifié le 21 août 2018

Né en 1932 à Dresde en Allemagne. Gerhard Richter travaille comme décorateur de théâtre puis entreprend des études à l’Académie des beaux-arts de Dresde (1952-1957). En 1960, il émigre en Allemagne de l’Ouest et s’inscrit aux Beaux-arts de Düsseldorf (1961-1964). En 1963, il propose une Démonstration pour un Réalisme capitaliste et déclare que «les tableaux doivent être construits selon des normes». Sa première exposition personnelle a lieu en 1964. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des grands peintres du XXe siècle. Il vit et travaille à Cologne.

Œuvre

Dans les années soixante, Gerhard Richter peint des toiles réalistes, des paysages ou des portraits en noir et blanc, à partir de ses photos ou de celles d’amateurs anonymes: les Photo-peintures. À partir de 1970, il prend conceptuellement la peinture pour sujet et travaille par séries et correspondances. Il alterne tableaux figuratifs et abstractions. Il peint en couleur des paysages ou des portraits, des natures mortes, pour lesquels il dit se servir de «la peinture comme moyen photographique». Il propose des Peintures abstraites, apparemment gestuelles mais, de fait, très maîtrisées. Il poursuit la dichotomie abstraction-figuration avec des séries d’échantillons de couleur, des monochromes gris. Il crée des pièces qui sont à la frontière de la peinture, de la sculpture et de l’architecture pour lesquelles il utilise le verre et sa matérialité (4 Glasscheiben,  1967 ou Acht Grau, 2002). Son travail est complexe, réflexion sur l’histoire de l’art, sur ce qui «pourrait devenir une figure et qui pourrait devenir accessible.

Propos de l’artiste

«Ainsi les meilleures tures sont celles qui – dans une parabole – décrivent cette réalité insaisissable de la manière la plus belle, la plus intelligente, la plus démente et la plus extrême, la plus claire et la plus incompréhensible. L’art est la plus haute forme de l’espoir.»

Vidéo : Gerhard Richter

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Gerhard Richter

← Article précédent: Jean-Paul Riopelle Article suivant: Tim Rollins & KOS


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site