➔ CITATIONS ET PROVERBES

Piero Manzoni

Vous êtes ici : » » Piero Manzoni ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Né en 1933 à Soncino en Italie. La première exposition personnelle de Piero Manzoni a lieu en 1957, à Milan. En 1956 et 1957, il publie deux manifestes pour une liberté artistique totale et participe avec alberto Burri au Mouvement nucléaire. En 1958, il lest membre du groupe Zero. Piero Manzoni, qui voulait  confondre l’art et la vie, est mort en 1963 à Milan.

Œuvre

 De 1959 à 1963, Piero Manzoni multiplie {actions et provocations. Pour la série des Lignes, il trace  au stylo des lignes continues sur une bande de papier qui est ensuite enroulée dans un étui. La marque de chaque Ligne est constituée par l’apposition de la date et de la longueur du trait. Pour la série des Achromes, il  colle et range sur de la toile monochrome des matériaux divers (coton, feutre, poils, paille, cailloux, plastique); il veut que la matière devienne «énergie pure». Il marque des œufs durs avec ses empreintes digitales ou crée le Socle du monde (1961). Il enferme trente grammes de ses excréments dans des boîtes de conserve : Merde d’artiste  (1961) II gonfle des ballons et propose des sculptures : Souffle d’artiste. Il a laissé également sa trace sur des femmes nues, signées et désignées comme œuvre d’art par un «certificat d’authenticité».

Propos de l’artiste

«Pourquoi — une surface illimitée comme un tableau – n’est-elle pas une surface libre ? Pourquoi ne pas chercher à découvrir le sens illimité d’un espace total, d’une lumière pure et absolue ? »

Vidéo : Piero Manzoni

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Piero Manzoni



https://www.youtube.com/embed/lizJRKuUd-8

← Article précédent: Giacomo Manzù Article suivant: Markus Lüpertz

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles