Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Gilberto Zorio

Vous êtes ici : » » Gilberto Zorio ; écrit le: 20 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Gilberto ZorioNé en 1944 à Andorno Micca en Italie. Gilberto Zorio fait ses études aux Beaux-arts de Turin de 1963 à 1970. Sa première exposition personnelle a lieu en 1967. La même année, il participe aux expositions fondatrices de l’Arte povera. Il vit et travaille à Turin.

Œuvre

En 1969, Gilberto Zorio présente la première pièce d’une série Pour purifier la parole qu’il recomposera tout au long de son œuvre. Un alambic sommaire est relié à un cercle, un javelot, un arc ou le plus souvent à une étoile à cinq branches, symbole d’humanité et d’énergie. Il utilise les figures emblématiques d’un processus de transformation et comme l’alchimiste qui transmuait les métaux en or, il tente de recomposer métaphoriquement la parole, le langage en une nouvelle et pure combinaison. Depuis les années quatre-vingt, il réalise de nombreuses performances et installations ; il suspend des objets à des câbles, à des perches dans un fragile équilibre (Fontaine, 1996). Dans ses dispositifs, il utilise le plomb et le cuivre associés à des liquides (alcool, eau, acides, etc.).



Propos de l’artiste

« L’homme de l’art est spectateur privilégié, libre de s’émerveiller, libre d’accepter, libre de comprendre et d’interpréter les stimuli capables de remettre sur le circuit ses propres désirs de création. »

Vidéo: Gilberto Zorio

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles