Franz Erhard Walther

> > Franz Erhard Walther ; écrit le: 20 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1939 à Fulda en Allemagne. De 1957 à 1967, Franz Erhard Walther fait des études aux Arts appliqués d’Offenbach, aux Beaux-arts de Francfort et aux Beaux-arts de Dusseldorf. Sa première exposition personnelle a lieu en 1966 à Aix-la-Chapelle. Il s’installe à New York de 1967 à 1973. Artiste conceptuel, il se préoccupe des rapports entre langage, espace et œuvre. Il vit et travaille à Hambourg.

Œuvre

Au début des années soixante, Franz Erhard Walther s’intéresse « au processus et à la dimension temporelle de l’œuvre ». Il réalise des dessins, des pliages de papiers, des installations de formes simples, des collages. En 1963, il introduit l’action comme « forme de l’œuvre [Werkform] »; son intervention et celle du spectateur deviennent déterminantes [Série d’œuvres n° 1 [1. Werksatz]), 1963-1969). Dans les années soixante-dix, il réalise des architectures et des socles et tient compte de leur lien au lieu de l’exposition (Série d’œuvres n°2 [2. Werksatz]). Par la suite,

Il crée des Formations murales, d’immenses panneaux muraux comme lieu à construire. Dans les années quatre-vingt-dix, il propose des installations, les Configurations. La participation du spectateur est toujours nécessaire pour donner vie à ces œuvres «de sol et de mur», les manipuler, écrire le «livre ouvert» avec les mains, les pieds et la pensée.

Propos de l’artiste

« Ma véritable intention est de faire prendre conscience qu’en me positionnant à l’intérieur de l’œuvre, je suis, en tant que personne, totalement un matériel plastique au sens classique du terme […]. Je complète l’œuvre, je lui apporte son intégrité, et c’est seulement par la présence de mon corps qu’elle devient ce qu’elle doit être. En fonctionnant comme élément plastique, comme élément spatial, comme élément sculptural classique le corps peut devenir lui-même sculpture. »

Vidéo: Franz Erhard Walther

← Article précédent: Gilberto Zorio Article suivant: Ulrich Rückriem


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site